Regarder la vidéo :

 

 

 

Revenons un peu en arrière... Je vous présente la "Vierge de Xhoris".

Daniel Xhignesse (de Xhoris) m'a envoyé, il y a peu, une photo de cette vierge en se posant des questions sur son origine. Monsieur Philippe George, Conservateur du trésor de la Cathédrale m'a envoyé cette photo ainsi que l'explication suivante :

Je le remercie pour sa gentillesse.

Si d'autres personnes ont des renseignements elles peuvent m'écrire.

 

La Vierge de Xhoris
(5024)

En 1081, le 27 mars tombait un samedi, jour de la semaine consacré à la Vierge. Ce jour-là, l'évêque de Liège Henri de Verdun (1075-1091) instituait, pour la première fois dans l'Empire germanique la "Paix de Dieu" dans les limites de son diocèse. Ce mouvement, à la fois politique et religieux, était un siècle plus tôt né dans le sud du royaume de France. Il consistait à confier aux évêques, dont l'autorité morale était très grande, la responsabilité du maintien de la "paix", c'est-à-dire de l'ordre public, dans tout l'espace diocésain dont ils avaient la charge.
Pour mettre en place sa "paix", l'évêque fit appel aux "princes de la terre" et aux membres de l'aristocratie du pays mosan, tels les comtes Albert III de Namur, Henri Ier de Limbourg ou Henri III de Louvain. Parmi ces grands seigneurs figurait aussi Conon de Montaigu, connu également sous le nom de Conon de Xhoris, domaine qu'il possédait dans le pays de l'Ourthe. La sedes sapientiae de Xhoris date précisément de cette époque. Elle évoque, en dépit de son austérité, l'intensité du culte marial dans la seconde moitié du XIe siècle, alors même que l'évêque de Liège plaçait la "Paix" liégeoise sous le patronage de Notre-Dame.

 

 

 

mise à jour 4 mai 2009